Chien-loup

8,06 €

Un couple où l'une ne veut surtout plus de smartphone pendant ses vacances et où l'autre ne peut même pas l'envisager. Mais l'endroit, en zone blanche, réserve ses surprises et notamment un chien-loup attachant qui saura métamorphoser notre hyperconnecté. Tout cela avec en toile de fond le récit haletant de l'histoire de cette terre durant la première guerre mondiale. Un voyage littéraire assez caractéristique des thèmes de prédilection de Serge Joncour qu'on retrouve également dans son dernier livre "Nature humaine", Prix Femina 2020.

Franck et Lise avaient décidé de passer l’été au calme, dans une maison perdue dans le Lot. Ils ignoraient qu’elle avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale, et qu’une bête, entre chien et loup, les y attendait. Franck croyait encore que la nature n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières.

Ça, c’était en arrivant.

Serge Joncour déterre un passé peuplé de bêtes et anéanti par la guerre, comme pour mieux éclairer notre monde contemporain où la sauvagerie est toujours prête à surgir au cœur de nos existences civilisées, tel un chien-loup.

LITTÉRATURE FRANÇAISE

Paru le 21/08/2019

chienloup