La mort du roi Tsongor, Laurent Gaudé

6,26 €

On adore Laurent Gaudé parce qu'il a le don de nous faire voyager en toute simplicité, sans emphases et souvent avec l'empreinte de la mythologie. Ce livre est captivant et nous plonge dans des traditions ancestrales qui nous interrogent sur le sens de la vie. Tout ce qu'il nous fallait !

LA MORT DU ROI TSONGOR

Laurent Gaudé

Actes Sud Babel N° 667 20 Septembre 2013

Littérature générale

Prix Des Libraires 2003, Prix Goncourt Des Lycéens 2002Voir les détails produits

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.

Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.

lamortduroitsongor